Les Missions du CETA


Des actions diversifiées

L’appui technique agricole (en maraîchage, cultures légumières, arboriculture, oléiculture, viticulture,...). Le CETA est un organisme indépendant de toute activité de vente ou d’application de produits phytopharmaceutiques. Il est agréé en ce sens par la DRAAF sous le numéro : PA01478.

 

Les missions techniques sont en autres:

  • visites régulières du technicien sur les exploitations pour des conseils personnalisés (mesures prophylactiques et phytosanitaires, irrigation, variétés adaptées, analyses de sol…)
  • suivi phytosanitaire par le relevé de pièges
  • expérimentations en collaboration avec l’APREL (Association de recherche et d’Expérimentation Légumière) : essais variétaux sur salades, pastèques,… Les essais variétaux permettent de conseiller les agriculteurs sur les variétés les mieux adaptées

Le CETA du Pays d'Aubagne travaille en étroite collaboration avec les 7 autres CETA des Bouches du Rhône. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur la fédération départementale des CETA sur ce lien: www.fdcetam13.fr

 

L’appui aux projets individuels et collectifs :

  • Création et suivi d'un magasin de producteurs (Point de Vente Collectif "Chez les producteurs" à Aubagne, 28 producteurs associés sur un même point de vente)
  • Animation de l’Espace Producteurs du marché d’Aubagne
  • Création et suivi d'un Atelier de Transformation Collectif à Roquevaire (transformation de fruits et légumes invendus en bocaux), 14 producteurs adhérant
  • Montage de dossiers pour les agriculteurs (PAC, FDGER,...), organisation de formations selon les besoins…

 

Le suivi et l’animation de la marque collective « Les Jardins du Pays d’Aubagne » :

  • suivi de la démarche qualité : révision du cahier des  charges, organisation de contrôles externes, mise en place et suivi chez les agriculteurs de documents d’enregistrement des pratiques culturales,…
  • actions de promotion et de communication : journée fermes ouvertes, site internet,…

Découvrez la marque Les jardins du Pays d'Aubagne sur www.lesjardinsdupaysdaubagne.com


Le CETA et le Projet Alimentaire Territorial

Le projet alimentaire territorial (PAT) de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Pays d'Arles entend construire une politique agricole et alimentaire globale en rapprochant l'ensemble des acteurs : producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs.

 

Le CETA du Pays d'Aubagne est un des principaux acteurs du Projet Alimentaire Territorial, notamment en donnant l'exemple par ses différentes missions et réalisations (Magasin de producteurs, Atelier de Transformation Collectif, Marché de producteurs d'Aubagne, marque locale "Les jardins du Pays d'Aubagne", ...).

 

Vous pouvez trouver toutes les informations concernant le PAT sur ce site: https://pat-ampmetropole-paysdarles.jenparle.net/