A propos du ceta


Un fonctionnement par et pour les agriculteurs avec l’appui de la collectivité

63 adhérents bénéficient de l’appui d'un technicien et d'un conseiller-animateur. Le financement est assuré en majeure partie par la métropole Aix-Marseille Provence mais aussi par la Région et le Département. Association loi 1901, la gestion du CETA est réalisée par un conseil d’administration constitué d’agriculteurs.

Une histoire liée au territoire

La mise en place du Centre d’Études Techniques Agricoles émane de la Charte Agricole du Pays d’Aubagne initiée en 1992 par la mairie d’Aubagne dans le but de maintenir son agriculture péri-urbaine.  Cette politique est poursuivie par la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile qui a procédé en 2011 à l’écriture d’une nouvelle charte co-construite avec l’ensemble des acteurs concernés et dans laquelle le CETA est toujours un acteur majeur. Enfin, depuis 2016, la Métropole Aix-Marseille Provence devient le partenaire principal.
Depuis 1994, le CETA a ainsi pour objectif l’accès au conseil technique au plus grand nombre d’agriculteurs du territoire. Ses missions se sont aussi depuis diversifiées.